FAQ – Avez-vous des questions ?

Oui. Le mois de juin auront lieu les inscriptions pour les anciens élèves. Pendant ces jours vous pouvez vous réinscrire aux branches que vous vous apprenez déjà cette année (Ex : vous faites cette année FM2, et vous vous réinscrivez pour FM3). Mais vous pouvez aussi déposer votre inscription comme nouveau élève pour une branche nouvelle pour vous (Ex : vous faites cette année Trompette et l’année prochain vous voulez faire aussi Percussion).

La Commune de Hesperange, conscients de l’importance de garder une vie culturelle très riche dans notre ville, investi chaque année une grande somme pour l’École de Musique. Somme qui augmente d’environ un 15% annuellement. C’est pour cette raison que les places pour tous les instruments à l’école de musique sont limitées. Mais il y a encore une deuxième raison : pour garder l’équilibre de nombre d’élèves entre les différents instruments. La direction de notre école veille à la bonne santé musicale de notre établissement, et ceci est possible quand le nombre d’effectifs par classe est équilibré. Nous disposons actuellement d’environ 40 élèves par instrument (sauf les nouveaux instruments). Et c’est bon que ça soit comme ça pour continuer à fournir les ensembles musicaux de la commune. Cela dit, chaque année nous disposons d’environ 8 places pour toutes les classes d’instruments, plus les élèves qui décident de ne plus continuer. Ce qui fait environ 10-12 nouvelles places par instrument et année.

La classe de piano, ainsi que la classe de violon sont les plus sollicitées (pas seulement chez nous !). Si vous n’avez pas la possibilité de vous inscrire à l’École de Musique de Hesperange, rien ne vous empêche d’essayer dans une autre école de musique ou de suivre des cours en privé.

Non. Toutes les inscriptions reçues par mail ou par la poste seront retournées. Une explication s’impose. Nous avons décidé de faire les inscriptions présentielles parce qu’il y avait beaucoup de problèmes avec les inscriptions envoyées : données manquantes, inscriptions erronées (p.ex. année de FM), inscriptions aux ensembles, manque d’information complémentaire, … C’est pour cette raison que nous pensons que c’est mieux de venir à l’école et résoudre toutes ces questions sur place.

Oui, à condition que cette personne puise résoudre les problèmes cités dans la question précédente. N’oubliez pas de signer vous-mêmes les formulaires (et l’enfant aussi).

Malheureusement ce n’est pas possible. La date qui tranche l’âge de l’élève pour s’inscrire est le 1er septembre. Il faut avoir déjà 5 ans le 1er septembre pour pouvoir s’inscrire en EM2. Et nous n’avons pas des cours pour plus petits.